PEUGEOT








Peinture et carrosserie : 100 ans de progrès

CALCULS des CARACTERISTIQUES
et des PRIX  PEINTURE








A peine arrivé, dans le service Peinture en mai 1975, sous l’autorité de Mr Pidel, je suis convié aux grand-messes annuelles avec les fournisseurs de peinture et de traitement de surface. Sont abordés les problèmes vécus en fabrication dans l’année passée et les développements futurs envisagés. J’en suis sorti complètement groggy, ayant pris la mesure de ce qu’il me restait à apprendre pour mon futur métier…
 
En interne, mes collègues ne sont pas en reste. Je suis prié de redémontrer la formule permettant de calculer l’extrait sec en volume d’une peinture concentrée à partir de ses caractéristiques physiques :
 
ESv = 100 – Dc*(100 – ESp)/Ds

Calcul de l'extrait sec en volume d'une peinture
Ce calcul avait été établi dans le cadre des études pour l'industrialisation de la peinture par électrophorèse.
Il date d'ailleurs de novembre 1969. 

Ce défi me permettra plus tard d’établir une norme (D59 5349) servant à calculer les caractéristiques physique des peintures mono ou bi-composant diluées ou non. Cette méthode, largement utilisée par PSA et Renault, dans le cadre de nos coopérations, permet ainsi des comparaisons de prix précises, ce qui la base du travail des Méthodes Générales.
 
Cette méthode a pour objet la description d'un mode opératoire permettant de comparer entre eux des produits ayant des caractéristiques différentes à l'état d'utilisation. Cette comparaison peut se faire à partir des caractéristiques physiques (masse volumique et extrait sec) pour trouver le produit le moins polluant à l'application par exemple ou à partir des prix pour trouver le produit le moins cher à l'application.

Elle s'applique aux peintures, aux produits de liaison, d'étanchéité, d'antigravillonnage, d'amortissement, d'anticorrosion et de protection.

Calcul des caractéristiques physiques (masse volumique et extrait sec) ou des prix en tenant compte de tous les constituants présents dans le produit à l'application.

Les produits concernés sont livrés à l'état de concentré mono-composant (appelé liant ou élément A ou concentré) ou bi-composant (appelés liant et pâte ou élément A et B ou concentré et durcisseur).

Dans le cas d'un produit mono-composant, l'utilisation peut se faire après dilution avec un ou plusieurs solvants.

Dans le cas d'un produit bi-composant, l'utilisation peut se faire après mélange des deux composants selon un rapport défini et avec ou non dilution avec un ou plusieurs solvants.

Chacun des produits livrés (concentrés, solvants) a des caractéristiques physiques (masse volumique, extrait sec) définies par le fournisseur ou mesurable à l'aide de méthodes d'essai du Groupe PSA.

je vous propose ce magnifique tableur Excel, qu'il puisse vous aider à prendre les bonnes décisions.



Nous vous souhaitons une agréable visite
Une mise à jour est assurée pour vous donner un maximum d'informations d'actualié. Sa date est inscrite en bas à droite de chaque page.
Depuis son ouverture, ce site a été visité par plus de  personnes. Merci de votre confiance.  


Date de création : 10/10/2014
Infos légales
Retour haut de page
Contact
Liens vers sites amis
Date de mise à jour : 23/05/2017